© 2017 Faro360

Les écoles techniques
Ensemble, construisons des micro-usines de recyclage plastique. 

Pourquoi?

Nous pensons que le changement passe par l'éducation et nous sommes convaincu que ce projet est une manière concrète d'apprendre et d'expérimenter des thématiques actuelles et d'avenir telles que l'économie sociale et circulaire, les low-tech, le recyclage, la durabilité, l'open-source, la solidarité nord-sud, etc. Les écoles techniques réunissent et enseignent toutes les compétences nécessaires à la fabrication de ces micro-usines.

Faro360: Les micro-usines de “Precious Plastic”, où elles sont nécessaires.

"Precious Plastic" est un projet open source permettant à chacun de construire ses propres machines et son propre atelier de recyclage du plastique. Faro360 veut voir ces "micro-usines" se répandre autant que possible, en particulier dans les zones où elles sont les plus utiles, mais où les obstacles à leur construction sont encore importants: le Sud globalement. Souvent, les moyens locaux pour construire une telle micro-usine font défaut et c’est là que Faro360 veut donner un coup de main.

Comment?

Faro360 fournit un accompagnement, des animations et tout le matériel. L’école a pour instruction de construire les machines et de fabriquer une usine prête à l’emploi, conformément aux plans de "Precious Plastic". Nous mettons un conteneur maritime de 40 pieds sur le terrain de jeu et tout le monde participe au projet.

Soudeurs, mécaniciens, électromécaniciens, charpentiers et peintres effectuent le travail technique et obtiennent un projet d'apprentissage multidisciplinaire et motivant sur l'économie circulaire, la durabilité et la solidarité nord-sud, dans lequel leurs capacités et leurs talents sont pleinement appréciés.

Dans nos rêves les plus fous, nous en faisons un projet interclasse auquel tous les élèves peuvent contribuer. Par exemple, nous pourrions associer une campagne de collecte de fonds et / ou de sensibilisation et / ou de nettoyage à laquelle d’autres disciplines peuvent également participer pleinement. En même temps, nous travaillons tous ensemble pour sensibiliser le public aux différentes questions abordées par ce projet et pour rendre les générations futures plus conscientes du gaspillage et plus solidaires.

Et ensuite?

Faro360 expédie le conteneur vers le sud, où nous avons mis en place une collaboration avec une organisation partenaire locale pour exploiter cette micro-usine et recycler le plastique en produits nouveaux.

Faro360 fournit une formation approfondie sur la gestion des déchets, ainsi que le lancement de campagnes et d'actions.

Lors de notre premier projet pilote en 2017, nous nous sommes rendu compte que les écoles locales peuvent jouer un rôle important. Nous voulons donc les impliquer dans nos partenariats futurs, à la fois de manière pratique pour collecter le plastique, mais également en termes de contenu en proposant des campagnes de sensibilisation similaires ainsi que des campagnes de nettoyage et des modules de leçons. Et qui sait, à long terme, des opportunités d’échanges entre des écoles belges et d’autres pays en découleront?

Intéressé? contactez-nous

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now